Nous demandons votre compréhension quant aux délais de livraison plus longs en cette période de fêtes

kalmerende signalen bij de hond

Signaux d'apaisement chez le chien

Les signaux d'apaisement sont des comportements que votre chien utilise pour calmer une situation. Si votre chien trouve quelque chose ou quelqu'un d'excitant ou de stressant, il montrera ces signaux. Ces signaux sont souvent subtils au départ, mais peuvent devenir plus évidents s'ils ne sont pas pris en compte. En tant que maître de chien, il est donc important de comprendre son chien. Un chien utilise des signaux d'apaisement comme langage corporel pour s'exprimer. En observant attentivement votre chien, vous pouvez lire de mieux en mieux son langage corporel et comprendre ce que ressent votre compagnon à quatre pattes dans certaines situations. Votre chien montre des signaux d'apaisement non seulement lorsqu'il est mal à l'aise ou se sent menacé, mais aussi pour nouer des liens d'amitié avec d'autres chiens. Votre chien peut montrer des signes de sérénité pour se calmer ou calmer d'autres chiens.

Les signaux d'apaisement les plus courants chez les chiens

  • bâiller
  • tirer la langue
  • détourner la tête
  • remuer la queue (tendu/rapide)
  • Ne plus bouger

Parmi les autres signaux, on peut citer l'adoption d'une position de jeu, le fait de s'asseoir ou de se coucher, le fait de contourner un objet en courbe, de renifler ou de lever la patte. Si vous reconnaissez les signaux, que vous y répondez et que vous agissez dès que votre chien montre des signes d'apaisement, vous pouvez offrir à votre chien la sécurité et le calme et éviter potentiellement une situation conflictuelle. Le lien avec votre chien se renforcera, car vous le comprendrez et répondrez activement à ses signaux. Cela donnera au chien beaucoup de tranquillité et de confiance. Si vous ne comprenez pas le langage canin et que votre chien se met à grogner après avoir montré divers signaux d'apaisement, vous risquez de le punir injustement, ce qui se retournera contre vous dans de nombreux cas.

Bâiller

Comme l'homme, le chien bâille quand il est fatigué ou quand il vient de se réveiller, mais il bâille aussi quand il est tendu. Les chiens bâillent plus souvent pour se calmer que parce qu'ils sont fatigués. Lorsqu'il ne se sent pas en confiance avec quelqu'un d'autre, il déploie des bâillements pour calmer l'autre personne. Par exemple, lorsqu'il est chez le vétérinaire ou lorsqu'on crie pendant une dispute.

Tirer la langue

Votre chien tire la langue s'il se lèche rapidement la gueule avec sa langue et/ou se lèche le nez à plusieurs reprises. Ce signal indique également que votre chien subit un stress ou ressent une tension. Cela peut se produire, par exemple, lorsque vous vous penchez trop sur votre chien pour le soulever, lorsque quelqu'un lui caresse la tête ou marche directement vers lui. Il est préférable de donner à votre chien un peu plus d'espace pour le sortir de cette situation inconfortable. S'il se lèche la gueule après avoir mangé un bon repas, il n'y a probablement rien d'anormal. Si vous, ou par exemple un autre chien, vous tenez trop près de lui alors qu'il mange gentiment, cela peut être un autre signal d'apaisement.

Détourner la tête

Tourner la tête est l'un des signaux que votre chien peut donner lorsqu'il se sent mal à l'aise ou qu'il perçoit quelque chose comme étant excitant. Par exemple, lorsque vous lui faites un câlin ferme et que votre ami à quatre pattes détourne le regard, le chien se sent mal à l'aise. Un chien peut également faire cela lorsqu'un autre chien se trouve à proximité. En détournant le regard, il indique qu'il n'est pas une menace et veut éviter le conflit. Le chien peut également détourner la tête lorsqu'un autre chien s'approche de lui rapidement ou directement. Bien entendu, un autre chien peut également donner un signal d'apaisement lorsque votre chien s'approche d'un autre chien. Vous pouvez également utiliser le fait de détourner efficacement la tête de vous-même. Lorsque vous remarquez qu'un chien a un comportement peu sûr ou qu'il montre des signes d'apaisement, vous pouvez détourner votre propre tête. Le chien remarquera que vous n'êtes pas une menace et se détendra plus facilement.

Remuer la queue

Les chiens remuent souvent la queue lorsqu'ils sont excités. Vous le reconnaissez probablement. Vous mettez vos chaussures, prenez la laisse du chien et votre compagnon à quatre pattes commence à remuer bruyamment la queue d'avant en arrière. Pourtant, remuer ne signifie pas toujours que votre chien est heureux et enthousiaste. Un chien heureux agite sa queue dans tous les sens. Si le chien est tendu, il agite sa queue de manière courte, rapide et raide. Parfois, elle se balance même comme une hélice d'hélicoptère. La queue peut également pivoter d'un côté de la base. Plus à droite, cela signifie qu'il est heureux et détendu, plus à gauche, cela signifie que le chien ressent une tension et est mal à l'aise. Vous pouvez observer ce comportement, par exemple, lorsque votre chien rencontre un autre chien. Dans ce cas, il est préférable de retirer votre chien de cette situation de manière calme. Il est important ici que vous restiez vous-même calme. Essayez d'éviter de mettre trop de tension sur la laisse du chien, car cela peut exacerber l'insécurité de votre chien.

Ne plus bouger

Le chien peut se "figer" en position debout, assise ou couchée pour calmer quelqu'un. Les chiens qui connaissent des conflits et se rencontrent à l'extérieur feront attention à ce qu'ils font pour réduire les risques de conflit. Ils utilisent souvent des mouvements lents et restent immobiles jusqu'à ce que l'un d'eux parte ou lorsqu'ils perçoivent qu'il n'y a pas de menace.

Observez attentivement le comportement de votre chien

Si vous manquez ou ignorez les signaux d'apaisement de votre chien, la tension de votre chien augmente et il commence à montrer des signaux de stress. Votre chien peut commencer à grogner ou à montrer les dents. Lorsque votre chien commence à grogner, cela ne signifie pas immédiatement qu'il va mordre. Le chien fait toujours cela pour éviter les conflits. Lorsque les nombreux signaux sont ignorés, le chien peut se sentir obligé de mordre. Par conséquent, observez toujours attentivement la position du corps du chien, la situation et la combinaison des signaux d'apaisement ci-dessus pour déterminer si votre chien est réellement stressé.

En savoir plus ?

Vous voulez en savoir plus sur le stress chez les chiens ? Alors lisez aussi notre blog : comment reconnaître le stress chez le chien.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.