La peur de la séparation chez le chien

Si les chiens avaient leur mot à dire, ils seraient à nos côtés toute la journée. Les sorties avec votre chien sont très agréables, mais il arrive parfois que votre chien ne puisse pas vous accompagner. Certains chiens trouvent la solitude très désagréable. Environ 15 % des chiens souffrent de la peur de la séparation. Cela peut être très perturbant, à la fois pour vous en tant que propriétaire et pour votre chien.

Votre sentiment de liberté est limité parce que vous ne voulez probablement pas laisser votre chien seul. L'idée d'un bon dîner au restaurant, d'un verre improvisé avec un ami ou même d'une course rapide au supermarché semble soudain moins naturelle. Mais que se passe-t-il si vous décidez de laisser votre chien seul à la maison pendant quelques heures ? Il y a de fortes chances pour que votre maison se transforme en un champ de bataille où règnent la destruction et les accidents, avec éventuellement un voisin en colère qui se plaint des aboiements incessants de votre chien.

La peur de la séparation chez le chien peut donc être une situation difficile. C'est pourquoi cet article aborde non seulement les causes les plus courantes de l'anxiété de séparation, mais aussi la manière dont vous pouvez réduire les risques de voir votre compagnon à quatre pattes développer une peur de la séparation.

La peur de la séparation chez le chien peut être un problème frustrant. Comment pouvez-vous aider votre chien à la maîtriser ? Elle ne peut pas être évitée à 100 %, mais il est possible d'y remédier avec l'aide et les ressources appropriées. La patience et la compréhension sont les clés d'une thérapie réussie.

Qu'est-ce que la peur de la séparation chez le chien ?

En fait, le mot dit tout. Il s'agit de la peur d'être quitté, ou en d'autres termes, de la peur d'être seul (à la maison). La peur de la séparation chez les chiens est officiellement appelée "comportement lié à la séparation". Il s'agit d'une peur qui peut être très profonde. La forme et le degré de la peur de la séparation jouent un rôle important dans le traitement et la gestion de ce comportement. Il n'y a pas de raccourci pour y remédier. En d'autres termes, il faut du temps pour y remédier.

Comment la peur de la séparation se développe-t-elle chez les chiens ?

Chaque chien est unique, mais certaines races, comme les chiens de troupeau, de chasse et de compagnie, sont plus susceptibles de présenter des signes de peur de la séparation. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce comportement.

  • Une relation forte avec le maître : une relation étroite entre vous et votre chien augmente le risque de peur de la séparation. Cela ne signifie pas que vous devez tenir votre cher compagnon à quatre pattes à l'écart ! Cependant, il est important de permettre à votre chien d'acquérir suffisamment de confiance en lui et d'indépendance.

  • Rester longtemps à la maison : pendant des périodes comme le covid, de nombreuses personnes ont commencé à travailler à domicile. Avez-vous remarqué que votre chien souffre maintenant de peur de la séparation ? Cela peut être dû au fait que votre chien s'est habitué à votre présence constante et qu'il ne sait pas comment faire face à votre absence. Cela peut également se produire après de longues vacances, au cours desquelles vous êtes resté à la maison pendant longtemps.

  • Expériences traumatiques : un événement traumatisant survenu alors que votre chien était seul à la maison peut entraîner des réactions de peur en votre absence future. Il peut s'agir par exemple de feux d'artifice, d'orages, d'une alarme qui se déclenche ou d'un objet (de grande taille) qui se renverse.

  • L'âge : en vieillissant, votre chien peut avoir plus de difficultés physiques et mentales à accomplir les tâches quotidiennes. Votre présence peut le rassurer. Les chiens atteints de démence peuvent également trouver soudainement plus difficile d'être seuls à la maison.

  • Déménagement : les chiens qui ont souvent changé de maître peuvent avoir peur d'être réintroduits dans un nouvel environnement avec de nouveaux propriétaires. Mais même si vous et votre chien déménagez (régulièrement), cela peut soudainement entraîner une peur de la séparation.

  • Enlevé trop tôt de la portée : lorsqu'un chien est séparé trop tôt de sa portée, il peut être stressé et souffrir de peur de la séparation. Avec le temps, l'habitude d'être seul à la maison peut réduire ce comportement.

Mon chien souffre-t-il de peur de la séparation ? Reconnaître les symptômes

La peur de la séparation n'est pas la même chose que le fait de ne pas vouloir être seul. L'anxiété de séparation présente un certain nombre de caractéristiques. Si votre chien présente l'un de ces signes, cela ne signifie pas nécessairement qu'il souffre de peur de la séparation dans l'immédiat. Cela dépend de plusieurs facteurs. Il est évidemment difficile de déterminer si votre chien souffre de peur de la séparation lorsque vous êtes à la maison. Pour voir comment votre chien réagit à votre absence, vous pouvez, par exemple, placer une caméra ou regarder par la fenêtre lorsque vous êtes à l'extérieur. Les chiens ont un sens de l'ouïe incroyablement développé. Veillez donc également à ce que votre chien ne vous voie pas, ne vous entende pas et ne vous sente pas. Si votre chien sait que vous êtes dehors, il y a de fortes chances que vous causiez de l'agitation. Quels signaux votre chien peut-il montrer ?

  • Fixe la porte ou la fenêtre jusqu'à ce que vous rentriez à la maison

  • Votre chien ne veut pas manger ou boire lorsqu'il est seul

  • Votre chien aboie et gémit beaucoup lorsqu'il est seul à la maison

  • Votre chien ne trouve pas le calme lorsqu'il est seul à la maison, il marche sans cesse d'un côté à l'autre

  • Il fait pipi ou fait ses besoins dans la maison

  • Il creuse ou gratte le bord de la porte

  • Signes de stress, tels que tremblements, vomissements, léchage excessif, halètement

  • Présenter un comportement de destruction

  • Devenir très agité dès que le chien reconnaît des signaux indiquant que vous allez partir, par exemple lorsque vous mettez vos chaussures, votre manteau ou que vous prenez le trousseau de clés

  • Courir constamment après vous lorsque vous êtes à la maison. C'est ce que font de nombreux chiens et ce n'est pas en soi un signe de peur de la séparation

Les symptômes peuvent apparaître avec un ou plusieurs membres de la famille ou colocataires. Par exemple, le chien accepte qu'une personne quitte la pièce, mais devient extrêmement stressé lorsqu'une autre personne le fait. Les symptômes peuvent également apparaître lorsque vous êtes à la maison, dans une pièce inaccessible au chien. Chaque chien est différent et peut présenter des symptômes différents et développer une peur de la séparation pour des raisons différentes. La liste ci-dessus est un aperçu général des comportements couramment observés chez les chiens anxieux. Les chiens anxieux présentent souvent ces symptômes, mais il peut aussi s'agir d'un comportement acquis, par exemple.

Supposons que vous ayez deux chiens dans la maison, l'un peut adopter ce comportement en imitant l'autre. Ce chien ne ressent alors pas de peur, par exemple, mais se contente d'imiter l'autre chien. Il se peut également que votre chien ne souffre pas nécessairement de peur de la séparation, mais qu'il adopte ce comportement en raison de l'ennui, par exemple. En cas de doute, vous pouvez toujours demander l'aide d'un comportementaliste canin. Celui-ci pourra déterminer si votre chien souffre de peur de la séparation et vous donner des conseils ou un programme d'entraînement complet pour résoudre ce problème.

Combien de temps un chien moyen peut-il rester seul à la maison ?

La durée pendant laquelle un chien peut rester seul à la maison est une question qui préoccupe de nombreux maîtres. Bien que cela dépende fortement de chaque chien, nous pouvons donner une ligne directrice d'environ quatre heures à la fois, environ 2 à 3 fois par semaine. Si votre chien a des difficultés à supporter cette période d'isolement, cela peut avoir un impact important sur votre routine quotidienne.

Il est important de noter que certains chiens sont plus aptes à passer de longues périodes seules que d'autres. Cependant, même pour les chiens qui semblent le tolérer, il est important de savoir qu'il est peu probable qu'ils apprécient ce temps seul, même s'ils se comportent patiemment.

Si votre chien est seul plus de quelques fois par semaine, pendant plus de quatre heures en moyenne, son bien-être peut être structurellement affecté. Le scénario dans lequel votre chien est seul à la maison tout au long de la journée parce que vous travaillez à temps plein et que vous ne pouvez pas le faire garder est loin d'être idéal et peut entraîner du stress et une diminution de la qualité de vie de votre animal.

Peut-on prévenir la peur de la séparation chez le chien ?

La peur de la séparation ne peut être évitée à 100 %, mais vous pouvez aider votre chien à s'habituer à votre absence. De nombreux chiens souffrent probablement de peur de la séparation à l'insu de leur maître. Il est donc très important d'apprendre à votre chien à rester seul à la maison, étape par étape, afin de réduire le risque de développement d'une quelconque anxiété. Voici quelques mesures qui peuvent aider votre chien à mieux supporter les périodes d'isolement :

  • Laissez votre chien s'habituer progressivement à la solitude et ne le faites pas trop brusquement et trop longtemps. Commencez par de courts moments où vous sortez et revenez immédiatement. Faites-le plusieurs fois par jour et augmentez la durée en restant dehors quelques secondes de plus à chaque fois. L'astuce consiste à revenir avant que votre chien ne commence à se sentir anxieux. Une fois que vous avez acquis la capacité de vous absenter un peu plus longtemps, vous pouvez filmer la réaction de votre chien à l'aide d'une simple caméra afin de voir quand il commence à s'agiter. Prenez le temps d'y aller doucement. Un chien ou un chiot adopté qui n'est avec vous que depuis peu de temps n'est pas encore prêt à rester seul pendant de longues périodes. Ne précipitez donc pas cette étape.

  • Évitez les salutations extravagantes lorsque vous rentrez à la maison. Dites bonjour et caressez le chien (il n'est absolument pas nécessaire de l'ignorer), mais poursuivez ensuite vos propres activités jusqu'à ce que votre chien se soit calmé. Par exemple, si vous êtes allé faire des courses, commencez par ranger calmement les courses, puis saluez le chien de manière enthousiaste.

  • Veillez à ce que votre chien soit suffisamment promené et fatigué au préalable.

  • Utilisez un mot ou un signal fixe avant de partir (par exemple, « À plus tard » ou « Je reviens tout de suite »). Il est très important de faire preuve de calme et de ne pas dire au revoir de manière trop exagérée. Cela peut en effet accroître l'anxiété.

  • Important : ne vous fâchez pas avec votre chien ! Même s'il peut être frustrant que votre chien fasse des ravages dans la maison, vous feriez bien de ne pas réagir avec colère. Votre chien ne le comprendra pas car il y a peut-être déjà trop de temps entre la destruction et la punition. Au contraire, votre réaction de colère ne ferait qu'accroître l'anxiété de votre chien.

Outils pour la peur de la séparation chez le chien

Il peut être utile d'apporter à un chien souffrant de peur de la séparation le soutien adéquat en utilisant des aides. Pour rendre la période moins stressante pour le chien, vous pouvez utiliser des accessoires qui réduisent le stress. Les vaporisateurs d'Adaptil en est une exemple. Vous pouvez également ajouter un complément alimentaire au repas de votre chien, comme PUUR Calm.
Royal Canin Expert Calm peut être administré sur les conseils du vétérinaire pour réduire les symptômes liés au stress. Certains chiens souffrant de peur de la séparation peuvent bénéficier d'un Thundershirt. Il s'agit d'un vêtement qui s'ajuste étroitement autour du corps du chien. Le chien se sent ainsi en sécurité et plus calme.

Plus d'infos ?

Vous vous demandez comment les chiens apprennent des choses et développent des peurs ? Sur notre page de blog, nous vous proposons des articles intéressants sur le comportement des chiens et les processus d'apprentissage. Vous pouvez également vous renseigner sur l'alimentation, la santé et les soins à apporter à votre compagnon à quatre pattes.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.