La maladie des éternuements chez les chats

La maladie des éternuements chez les chats est très contagieuse et peut provoquer des symptômes graves. Mais qu'est-ce que la maladie des éternuements et comment votre chat l'attrape-t-il ? Plus important encore, quelles sont les options de traitement et comment pouvez-vous réduire le risque d'infection ? Dans ce blog, nous vous expliquons tout.

La maladie des éternuements chez les chats, c'est quoi ?

La maladie de l'éternuement est une maladie fréquente chez les chats. Elle est très contagieuse et l'évolution de la maladie peut être très variable. Ainsi, les chats peuvent ne présenter aucun symptôme alors qu'ils sont porteurs de la maladie, présenter des symptômes légers ou, dans les cas extrêmes, mourir de la maladie.

En ce qui concerne la maladie des éternuements, on distingue deux variantes : la maladie des éternuements aigus et la maladie des éternuements chroniques. La maladie aiguë des éternuements peut être causée par deux virus, le virus de l'herpès félin (FHV) et le calicivirus félin (FCV), le FHV provoquant souvent les symptômes les plus graves.

Lorsque les chats guérissent d'une maladie aiguë des éternuements, ils peuvent continuer à souffrir d'une maladie chronique des éternuements. La maladie peut alors réapparaître de temps à autre, mais les symptômes sont alors souvent légers et de courte durée. Votre chat peut également continuer à éternuer de manière chronique parce qu'un tissu cicatriciel s'est développé dans la muqueuse nasale.

Comment un chat peut-il contracter la maladie des éternuements ?

Tout chat, quel que soit son âge, peut contracter la maladie des éternuements. Cependant, les chats vivant dans des groupes plus importants sont plus susceptibles de contracter la maladie. Il s'agit par exemple des chats des fermes d'élevage, des refuges pour animaux et des chats errants.

Outre la transmission par contact direct avec un animal infecté, le virus se propage également par l'intermédiaire de l'animal :

  • L'air lorsque les chats toussent et éternuent.

  • L'environnement de vie par le biais de surfaces telles que les poignées de porte, le sol et les gamelles.

  • Les vêtements et les mains des personnes, même après s'être lavé les mains.

Le virus reste actif en dehors du corps du chat pendant environ une semaine. Environ 50 % des chats ayant souffert de la maladie des éternuements restent contagieux pour les autres chats. La maladie des éternuements est donc une affection très contagieuse et courante chez les chats.

Attention : de nombreux désinfectants, y compris l'alcool, ne tuent pas le calicivirus félin. Seulement le chlore et la chaleur (lavage à 60 degrés) aident à combattre le virus.

Symptômes de la maladie des éternuements chez le chat

La gravité des symptômes peut varier considérablement d'un chat à l'autre. Les jeunes chatons et les chats ayant une faible immunité sont plus susceptibles de présenter des symptômes graves. Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer la présence d'une maladie des éternuements :

  • Éternuements et écoulement nasal

  • Yeux rouges

  • Fièvre

  • Somnolence

  • Diminution de l'appétit

  • Toux

Les chats atteints de la maladie des éternuements sont exposés à diverses complications. Par exemple, votre chat peut contracter une pneumonie, ce qui entraîne une dégradation rapide de son état de santé. Lorsque votre chat est atteint de la maladie des éternuements, il est donc important de surveiller l'apparition d'autres symptômes, tels que :

  • Essoufflement (peut indiquer une pneumonie)

  • Bave excessive et plaies sur la langue

  • Votre chat boite

  • Problèmes oculaires tels que pus et rougeurs (peuvent indiquer une infection oculaire)

  • Œdèmes (gonflement de la face ou des pattes)

Diagnostic et traitement de la maladie des éternuements

Si vous pensez que votre chat est atteint de la maladie des éternuements, il est important de contacter votre vétérinaire. Il peut utiliser un test PCR pour déterminer rapidement si votre chat a effectivement contracté la maladie de l'éternuement. Si le test est positif, le vétérinaire établira avec vous un plan de traitement sur la base du tableau clinique et des résultats du test PCR.

Votre chat doit en quelque sorte évacuer le virus par la transpiration. Le traitement vise principalement à soutenir votre chat le mieux possible et à prévenir les complications. Par exemple, votre chat peut avoir besoin d'un traitement antibiotique pour lutter contre les infections bactériennes. Les symptômes peuvent également être soulagés par l'utilisation de gouttes nasales et de pommade ophtalmique, par exemple. Si votre chat s'alimente mal en raison de la maladie des éternuements, un aliment spécial tel que Hill's Prescription Diet A/D Urgent Care ou Royal Canin Veterinary Recovery Liquid peut l'aider. Consultez votre vétérinaire à ce sujet.

Si votre chat est gravement malade à cause de la maladie des éternuements, il sera admis chez le vétérinaire. Le traitement consiste souvent en des analgésiques, un nettoyage nasal et une perfusion pour éviter la déshydratation. Une sonde nasale peut également être insérée si votre chat ne veut pas manger de lui-même.

Le traitement adéquat dépend de la gravité des symptômes, de l'âge du chat et de sa résistance. La plupart des chats guérissent, mais la maladie peut être mortelle. Par conséquent, n'attendez jamais trop longtemps pour contacter votre vétérinaire. Les symptômes graves peuvent persister pendant des semaines et, dans certains cas, le chat continuera à présenter des symptômes.

Peut-on prévenir la maladie des éternuements ?

Bien que la vaccination ne protège pas à 100 % contre la maladie des éternuements, elle réduit considérablement le risque de l'attraper. De plus, les chats vaccinés ne contractent qu'une forme légère de la maladie des éternuements et le risque de complications supplémentaires est considérablement réduit. La vaccination peut donc prévenir de nombreux problèmes.

Même si vous avez un chat d'intérieur qui ne risque pas d'entrer en contact direct avec d'autres chats, il est judicieux de le faire vacciner. Comme vous l'avez lu plus haut, la maladie des éternuements est très contagieuse et se propage non seulement par contact direct, mais aussi par l'environnement, de sorte que votre chat peut toujours la contracter. Pensez, par exemple, aux visites chez le vétérinaire, aux visiteurs qui viennent chez vous et à vous-même. Lorsque vous entrez en contact avec un chat infecté, vous pouvez également transmettre la maladie à votre chat. Ainsi, même si un chat d'intérieur n'est pas en contact direct avec d'autres chats, il existe toujours un risque de contracter la maladie. Et lorsqu'il s'agit de la maladie des éternuements, mieux vaut prévenir que guérir !

Plus d'informations ?

Vous voulez en savoir plus sur la santé, les soins ou le comportement de votre chat ? Sur Brekz, vous trouverez toutes sortes d'articles de blog utiles.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.