Nous demandons votre compréhension quant aux délais de livraison plus longs en cette période de fêtes

Comprendre le comportement du chat : comment mon chat perçoit-il l'environnement ?

Peu d'animaux sont aussi mystérieux qu'un chat. Aucun chat n'est pareil, mais certains comportements se manifestent presque tous à un moment ou à un autre. Parfois, nos animaux de compagnie font des choses dont nous ignorons la raison. Certaines de ces choses sont évidentes, mais il arrive que certains comportements de chats soulèvent de grandes questions. Pour comprendre le comportement du chat, il faut d'abord en savoir plus sur la façon dont il perçoit le monde qui l'entoure.

  • Voir : par exemple, les chats voient moins de couleurs et de formes que nous, mais ils voient très bien au crépuscule et la nuit. Les chats distinguent bien le bleu et le vert, mais ils ne voient pratiquement pas la couleur rouge. Un chat ne voit pas les petits détails avec netteté, même de près.

  • Entendre : les oreilles du chat sont très efficaces pour localiser les proies. Les oreilles peuvent bouger indépendamment les unes des autres et capter les sons graves et aigus. L'ouïe du chat est meilleure que celle de l'homme. C'est pourquoi les chats peuvent entendre des souris de loin, par exemple.

  • Ressentir : le chat possède des poils tactiles. Les plus connus sont les moustaches et les poils au-dessus des yeux, mais les pattes ont également des poils tactiles. Ces poils permettent aux chats de réagir de manière sensible aux différences de température ou au toucher. Les chats utilisent leurs poils tactiles pour examiner leurs proies ou s'orienter.

  • Sentir : les chats sentent mieux que nous. Grâce à leur nez puissant, ils reconnaissent la nourriture et les phéromones. L'organe de Jacobson perçoit les phéromones en ouvrant la bouche et en sentant, pour ainsi dire, à travers la bouche. Les chats n'utilisent pas l'odeur pour suivre la trace d'une proie, comme le font les chiens, par exemple.

Pourquoi mon chat ronronne-t-il ou pourquoi mon chat remue-t-il la queue ? Découvrez les comportements les plus courants et apprenez à comprendre le comportement des chats !

Comportement du chat, pourquoi mon chat fait-il cela ?

Il y a énormément de choses à dire sur le comportement des chats. Il est donc impossible de tout aborder dans un seul article. Pourquoi un chat fait-il certaines choses ? Il peut être difficile de déterminer pourquoi un chat fait quelque chose, car il faut prendre en compte l'ensemble de la situation. Il est plus facile de déterminer l'état d'esprit en examinant les circonstances, ainsi que la position des oreilles et de la queue.

La raison pour laquelle un chat fait quelque chose peut être l'expression d'un comportement naturel, mais il peut aussi s'agir d'un comportement appris (non désiré) ou d'un problème de santé.

Moments d'activité et de repos

Les chats sont naturellement de très bons chasseurs. Ils aiment par exemple chasser les souris et les oiseaux, mais un insecte peut également susciter leur intérêt. Une canne de jeu ou un jouet en forme de souris peuvent stimuler ce comportement. Il est très important pour les chats de pouvoir effectuer ce comportement. De plus, ils aiment explorer de nouveaux endroits et environnements, et grimper. Introduisez donc suffisamment d'enrichissement dans la vie de votre chat, par exemple en plaçant dans la maison un meuble en hauteur pour qu'il puisse grimper et faire ses griffes. L'utilisation de puzzles alimentaires est un autre moyen de stimuler l'instinct de chasse de votre chat.

Un chat dort jusqu'à 18 heures par jour. Chez les chatons et les chats âgés, ce chiffre est encore plus élevé. Les périodes de sommeil et de repos sont réparties tout au long de la journée. Il est donc important que votre chat puisse choisir parmi un nombre suffisant d'endroits confortables et calmes dans la maison.

Conseil : un chat préfère ne pas dormir près de sa gamelle et de sa litière. Il est donc préférable de ne pas les placer l'une à côté de l'autre.

Faire ses griffes

Faire ses griffes fait partie du comportement naturel et constitue un besoin fondamental de votre chat. Un bon griffoir est donc indispensable ! En se faisant les griffes, les chats entretiennent leurs griffes et marquent leur territoire à l'aide des glandes odorantes situées entre les coussinets de leurs pattes. Une autre façon de marquer son territoire est de faire pipi, ce qui ne fait pas le bonheur de beaucoup de propriétaires de chats. La stérilisation fait généralement disparaître ce comportement.

Le pétrissage

Les avis sont partagés quant à la raison exacte du comportement de pétrissage. Selon les experts, il y a plusieurs raisons à ce comportement et le pétrissage se produit déjà au cours de la première phase de la vie dans la litière.

Les chats pétrissent en appuyant alternativement avec leurs pattes avant sur vos jambes, par exemple. Pendant cette "saisie" avec les pattes avant, votre chat regarde parfois devant lui avec des yeux partiellement ouverts et semble être dans une sorte de stupeur. Le pétrissage est un signal d'apaisement pour les chats. Il commence pendant la période du chaton, où le pétrissage avec les pattes avant est effectué pour stimuler la production de lait.

Si votre chat se glisse sur vos genoux et commence à se pétrir, c'est une façon de se rassurer et de se détendre. Ce comportement peut être un signe de réconfort et d'affection, et peut également être un moyen de marquer son territoire à l'aide des glandes odorantes situées entre les coussinets des pattes.

Donner un coup de tête

Lorsqu'un environnement lui semble sûr et familier, le chat le montre en donnant des coups de tête. Chaque fois que le chat frotte sa tête contre un meuble ou vos jambes, il libère des phéromones. Si vous observez ce comportement, vous pouvez être sûr que votre chat se sent très bien et en sécurité !

Comportement du chat : langage corporel et sons

Les chats communiquent par le langage corporel. Non seulement ils utilisent leurs yeux, leur corps et leur queue pour faire comprendre quelque chose, mais la position de leurs oreilles en dit également long. Les chats émettent également différents types de sons pour communiquer. Il peut s'agir de ronronnements, de miaulements ou de souffles. Votre chat remue-t-il parfois la queue ou l'entendez-vous faire des bruits étranges à la vue d'un oiseau ?

La queue en mouvement

Si la queue de votre chat se dresse et fait un mouvement de torsion, c'est un signe d'excitation ou d'enthousiasme. On dirait que le chat urine, mais dans ce cas, il ne le fait pas. Heureusement, car nous préférerions ne pas voir cela dans la maison. Cela s'accompagne parfois de pattes arrière qui traînent. Après quelques secondes, le chat repart comme si de rien n'était.

Gémir

Le gémissement à l'égard des oiseaux n'a pas de nom officiel, mais tous les propriétaires de chats savent de quel son il s'agit. En général, un chat émet ce son lorsqu'un oiseau se trouve devant la fenêtre, par exemple. Aucune recherche officielle n'a été effectuée sur ce comportement de "miaulement" et il est donc impossible de déterminer avec certitude pourquoi le chat fait cela. Certains experts pensent que le chat agit ainsi par frustration, parce qu'il ne peut pas s'approcher de l'oiseau. Certains chats miaulent également en direction de leurs congénères, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'une forme de comportement d'apaisement.

Miauler

Les chats peuvent miauler pour diverses raisons. Certains chats sont plus "bavards" que d'autres. Par exemple, certains chats miaulent lorsque leur propriétaire rentre à la maison, lorsqu'ils veulent de la nourriture ou simplement lorsqu'ils ont besoin d'attention. Ce comportement est également renforcé si vous y répondez fréquemment. Dans certains cas, les miaulements (fréquents) peuvent également être le signe d'un certain malaise, comme la douleur ou le stress.

Ronronner

Le ronronnement peut également avoir plusieurs significations. Beaucoup de gens pensent qu'un chat ne ronronne que parce qu'il est détendu et satisfait, mais un chat peut aussi ronronner pour se rassurer. Le chaton ronronne principalement lorsqu'il boit auprès de sa mère, et le chat adulte peut le faire pour exprimer sa satisfaction ou se rassurer, par exemple en cas de douleur ou de stress.

Cracher ou grogner

Un chat crache ou grogne presque toujours par peur. En crachant, votre chat vous fait comprendre que l'autre personne ferait mieux de rester à l'écart. Si votre chat vous fait cet effet, il est préférable de l'ignorer. Se mettre en colère ne peut qu'aggraver la peur du chat. En restant calme, il y a de fortes chances que votre chat comprenne rapidement que ce comportement n'est pas nécessaire.

Comportements inappropriés

Un comportement indésirable peut avoir plusieurs causes. Il peut s'agir d'un stress ou d'une douleur, mais dans certains cas, un comportement d'observation peut être en cause (adoption d'un comportement indésirable par l'observation d'un autre chat). Divers facteurs dans la maison peuvent également être à l'origine de problèmes de comportement. Il peut s'agir d'un bac à litière sale ou mal placé, d'un manque de défi, d'un manque de possibilités d'exprimer son comportement naturel (manque de jouets, de griffoirs, etc.).

En cas de cause médicale, il est évidemment important de consulter votre vétérinaire. Vous avez des doutes sur la cause ? Il est alors très important de contacter votre vétérinaire. S'il s'avère que le problème de comportement n'a pas de cause médicale, il peut être utile de faire appel à un comportementaliste pour chats.

Attention : les informations contenues dans cette page sont des conseils généraux. Chaque animal est différent. En termes de caractère, de fonctionnement du corps et de santé, il existe de grandes différences entre les races et entre les chats. Si votre animal a des problèmes de santé, contactez votre vétérinaire. Il ou elle pourra établir un diagnostic adéquat et aider votre chat.

En savoir plus ?

Vous aimeriez savoir comment reconnaître le stress chez votre chat ou vous êtes curieux d'obtenir des informations sur l'alimentation appropriée, par exemple ? Consultez notre page de blog pour obtenir des conseils utiles sur la santé et les soins de votre chat !


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.