Nous demandons votre compréhension quant aux délais de livraison plus longs en cette période de fêtes

         

Comment garder votre chiot en bonne santé?

Maintenant que votre petit chiot vit avec vous et qu'il s'est peut-être déjà habitué à son nouvel environnement, vous voulez naturellement prendre soin de lui de la meilleure façon possible et le garder en bonne santé. Mais de quoi un chiot a-t-il précisément besoin pour rester en bonne santé?

Des soins

En plus de suffisamment de nourriture et d’eau propre et fraîche et de promenades au quotidien, votre chiot aura besoin de quelques soins supplémentaires.

  • Brosser les dents de votre chiot quotidiennement - en habituant au plus tôt votre chiot au brossage de ses dents, vous l’aiderez à maintenir une hygiène bucco-dentaire saine.
  • Brossage / peignage quotidien ou hebdomadaire - selon son pelage, votre chiot aura besoin d'un peignage ou d'un brossage régulier.
  • Visites régulières chez le vétérinaire – consultez un vétérinaire une ou deux fois par an pour effectuer un bilan de santé, un traitement préventif contre les parasites et la mise à jour des vaccinations de votre chiot.

Une alimentation adéquate

Les chiots ont besoin nutritionnels différents de ceux des chiens adultes. Ils sont en pleine croissance et leurs systèmes digestif et immunitaire sont également encore en développement.

La nourriture spéciale pour chiots est formulée pour soutenir le processus de croissance de votre chiot. Cette alimentation contient entre autres des protéines très digestes afin de ne pas surcharger un système digestif en développement et encore délicat. Il contient également des antioxydants supplémentaires pour aider à soutenir les défenses naturelles de votre chiot.

Comme il existe de grandes variations dans la taille et la race des chiens, il est également important de choisir une nourriture pour chiots appropriée, adaptée à la taille et à la race de votre chiot.

Un chiot de petite race grandit en effet beaucoup plus rapidement (entre 10 et 12 mois) qu'un chiot de grande race (entre 15 et 24 mois). Une telle différence dans le processus de croissance nécessite par conséquent également différentes formule de nutriments.

Alimentation adaptée à la race

Parce que certaines races de chiens ont des besoins nutritionnels très spécifiques, il existe aussi différents régimes alimentaires spéciaux pour de nombreuses races de chiens. Ces aliments prennent en compte des éléments spécifiques à chaque race en particulier. Par exemple, pour le Labrador qui est très gourmant et plus enclin au surpoids, une nourriture adaptée plus riche en fibres lui permet de se sentir plus rapidement rassasié.

La castration et la stérilisation

Saviez-vous que l'équilibre hormonal de votre chien change après sa castration ou sa stérilisation? Ce changement fait augmenter l’appétit de votre chiot, alors que dans le même temps il consomme moins d'énergie, et par conséquent prend du poids plus rapidement. Ce n'est pas très sain et il est donc recommandé de vérifier auprès de votre vétérinaire s’il est préférable de nourrir votre chien avec de la nourriture pour chiots ou bien pour chiens stérilisés / castrés.

Vérifiez toujours avec votre vétérinaire si et quand il est préférable de faire stériliser votre chien.

De l’exercice physique

Outre une bonne nutrition, l'exercice physique est également très important. En jouant et en vous promenant avec votre chiot régulièrement, vous construirez non seulement un lien avec lui, mais vous lui permettrez également à garder la forme. Veillez cependant à ne pas trop marcher avec un chiot. Un chiot peut en effet faire maximum cinq minutes d'exercice physique par mois d'âge dans une journée. Par exemple, si votre chiot a cinq mois, il peut marcher vingt minutes en tout. Il est préférable d’attendre que votre chien soit adulte pour l’emmener trotter à vos côtés lorsque vous vous promenez à vélo

L'exercice physique aide à prévenir l'obésité. Si votre chiot prend trop de poids, il est plus susceptible de développer des maladies telles que:

  • Problèmes articulaires
  • Diabète
  • Syndrome urologique félin et calculs vésicaux
  • Système immunitaire amoindri
  • Problèmes dermatologiques

Par conséquent, pesez votre chiot régulièrement et si vous ne savez pas si son poids est correct, consultez votre vétérinaire.

 

Attention : les informations contenues sur cette page sont des conseils généraux. Il existe des différences majeures entre chaque chien, selon son caractère, ses antécédents, sa disposition corporelle ou sa race. Si votre animal a des problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire. Il / elle peut diagnostiquer et aider votre animal de façon adéquate.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.