Nous demandons votre compréhension quant aux délais de livraison plus longs en cette période de fêtes

Combien de temps mon chiot peut-il faire de l'exercice ?

L'arrivée d'un nouveau membre de la famille dans la maison est très amusante ! Naturellement, vous êtes très excité et vous avez probablement envie de faire toutes sortes de choses avec votre nouveau compagnon : câlins, jeux, promenades, etc. Mais jusqu'à quel point l'activité est-elle trop intense ? Et de combien de temps de repos un chiot a-t-il besoin ? Dans ce blog, nous expliquons et répondons à la question : combien de temps mon chiot peut-il faire de l'exercice ?

Combien de temps de sommeil un chiot a-t-il besoin ?

Si nous voulons savoir à quel point un chiot peut bouger, nous devons également déterminer le temps de repos dont il a besoin. Après tout, c'est un monde entier qui s'ouvre à votre chiot, tout est nouveau et demande de l'énergie pour le découvrir. Les chiens reçoivent une quantité énorme de stimuli au cours d'une journée. Il ne s'agit pas seulement d'apprendre de nouveaux ordres, mais aussi de faire un tour en voiture, d'être brossé, d'aller dans de nouveaux environnements et de jouer. Plus le chien est jeune, plus l'impact de ces stimuli sur son niveau d'énergie est important. Ainsi, pour un chiot, même les choses les plus anodines, comme voir un camion ou se familiariser avec un aspirateur, peuvent demander beaucoup d'énergie. Pour faire face à tous ces stimuli, le chiot doit dormir suffisamment.

Pendant le sommeil, le chiot traite les événements et les stimuli de la journée. Le corps se met au repos et peut se recharger. Un repos et un sommeil suffisants sont donc très importants pour la santé physique et mentale de votre chien. Jusqu'à l'âge de 3 mois environ, un chiot devrait dormir en moyenne 20 heures par jour.

Fatigue excessive

Certains chiots se reposent suffisamment de leur propre chef, tandis que d'autres ne connaissent pas de fin et continuent à jouer. Vous pouvez aider votre chiot, par exemple en créant du calme à l'aide d'une cage pour chiens. Une cage ne doit pas être utilisée pour enfermer le chiot, mais peut devenir un lieu de repos et de détente. Cependant, il est important ici d'habituer votre chiot à la cage progressivement et à un rythme calme.

Si votre chien ne se repose pas suffisamment, cela peut avoir des effets négatifs sur son système immunitaire et son état d'esprit. Par exemple, un manque de repos peut rendre votre chien plus vulnérable aux maladies, lui faire subir un stress important et développer un comportement indésirable. De plus, le manque de repos affecte également la concentration, la mémoire et la capacité d'apprentissage. Si votre chiot ne se repose pas suffisamment, il lui sera donc plus difficile d'apprendre de nouvelles choses.

Mais comment savoir si votre chiot est prêt à se reposer ? Un certain nombre de signes indiquent que votre chiot est (trop) fatigué :

  • Comportement ennuyeux/excité : comme les enfants, les chiots trop fatigués peuvent devenir très actifs. Ils peuvent faire preuve d'un comportement incontrôlé et avoir ce qu'on appelle des « zoomies », au cours desquels ils courent comme des fous, tout en aboyant, en sautant et en mordant, ce qui peut également être un signe de fatigue.

  • Il n'écoute plus les ordres : par exemple, lorsque vous êtes en train d'éduquer votre petit chien et que vous constatez une détérioration soudaine de la réponse, voire une absence totale de réponse, alors que votre chiot s'en sort normalement très bien, cela peut être le signe que votre chien est fatigué.

  • Il ne veut plus se lever : vous êtes en train de vous promener avec votre chiot et, soudain, il s'effondre et ne veut plus marcher. Il se peut que votre chiot soit fatigué !

  • D'autres signes peuvent indiquer une fatigue : poches sous les yeux, yeux rouges, halètement accru et mouvements plus lents ou moins coordonnés.

Combien de temps mon chiot peut-il faire de l'exercice ?

De plus, les races de petits chiens arrivent à la maturité et ont besoin de beaucoup de repos. Ses os, ses muscles et ses articulations sont donc encore très fragiles et susceptibles de se blesser. De plus, les races de petits chiens arrivent à maturité plus rapidement que les races de grands chiens. Par exemple, la phase de croissance du petit chien dure jusqu'à l'âge de 10 mois environ, alors que les très grandes races de chiens peuvent continuer à grandir jusqu'à l'âge de 2 ans. Trop d'exercice et un mauvais type de mouvement peuvent donc causer des dommages considérables. Il faut donc faire attention au corps en pleine croissance de votre chien.

Devriez-vous alors laisser votre chiot faire le moins d'exercice possible ? Non, certainement pas, car un manque d'exercice n'est pas bon non plus ! L'exercice aide votre chiot à apprendre la coordination et à prendre conscience de l'environnement. En se promenant, en jouant et en faisant de l'exercice, votre chiot prendra conscience de son corps et apprendra à contrôler sa force, sa vitesse et ses mouvements. De plus, un exercice adéquat contribue à renforcer ses muscles. Il faut donc laisser le chiot bouger d'une manière qui lui soit bénéfique.

Pour soutenir la croissance de votre chiot, il est nécessaire de lui donner une alimentation appropriée. Un aliment pour chiots doit contenir suffisamment de calories pour que l'organisme dispose de l'énergie nécessaire à sa croissance. De plus, les protéines, le calcium et le phosphore sont également essentiels pour le chiot, car ils contribuent à la solidité des os et à la santé des articulations.

Combien de temps mon chiot est-il autorisé à faire de l'exercice ou à se promener ?

Un jeune chiot âgé de moins de 12 semaines doit faire plusieurs petites promenades par jour. Ces promenades sont mieux connues sous le nom de « tournées pipi ». Il est possible de faire une promenade un peu plus longue une fois par jour pour la socialisation, mais veillez à ce que votre chiot ne soit pas trop fatigué et ne reçoive pas trop de nourriture.

En règle générale, on peut dire que votre chiot peut se promener ou faire de l'exercice pendant environ 5 minutes par mois. Ainsi, pour un chiot de 2 mois, une promenade de 10 minutes est le maximum. Bien entendu, vous pouvez faire des promenades plus souvent qu'une fois par jour. En fait, il est préférable de faire de courtes promenades un peu plus souvent chaque jour que de faire une seule promenade plus longue ! Par conséquent, emmenez votre chiot de 2 mois faire une petite promenade environ quatre fois par jour.

Quel exercice est bon pour mon chiot ?

Étant donné que le corps de votre chiot est encore en pleine croissance, les mouvements intenses tels que la course à pied ou le vélo sont à proscrire. Mais quel type d'activités pouvons-nous faire pour que votre chiot se fatigue et soit satisfait ?

  • Jouer avec son chien permet non seulement de le fatiguer, mais aussi de renforcer le lien entre votre chien et vous. Dans notre gamme de jouets pour chiots, vous trouverez de nombreux types de jouets pour jouer ensemble. Évitez de faire des mouvements brusques avec votre chiot. Il n'est pas recommandé d'aller chercher les jouets (de manière intensive).

  • Faites de courtes promenades dans un endroit suffisamment stimulant (zone de promenade pour chiens, parc, etc.). Veillez toutefois à faire de nombreuses pauses !

Outre l'effort physique, la stimulation mentale est au moins aussi importante.

  • Pistage : jouez à cache-cache avec votre chien ou cachez des friandises dans le jardin ou le salon, par exemple.

  • Puzzle pour chiens : chez Brekz, vous trouverez différents puzzles pour chiens dans notre gamme, tels que Nina Ottosson Dog Rumble puzzle interactif. Vous pouvez proposer à votre jeune chien un défi mental avec ces jeux interactifs. Choisissez un jeu qui n'est pas trop compliqué pour votre chien. Utilisez toujours ces jouets sous surveillance et rangez-les correctement. Ne laissez pas votre chiot jouer trop longtemps avec le jouet afin de réduire les risques de surstimulation.

  • Découvrir le monde ensemble : la socialisation de votre chiot ne doit pas nécessairement impliquer un effort physique important. Par exemple, vous pouvez simplement vous asseoir dans le parc avec votre chiot et regarder tout ce qui passe. Laissez votre chiot marcher sur différentes surfaces et entendre différents sons. Votre chien apprendra de chaque nouveau stimulus.

  • Astuce : lisez également notre blog sur le processus d'apprentissage des chiens. Il vous aidera à mieux comprendre comment votre chiot apprend de nouvelles choses et à réduire les risques qu'il développe des peurs inutiles au cours du processus de socialisation.

Plus d'info ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le comportement des chiens, l'alimentation des chiots, l'éducation de votre chiot et les soins généraux à apporter aux chiens ? Notre page de blog contient tout ce que vous devez savoir.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.