Nous demandons votre compréhension quant aux délais de livraison plus longs en cette période de fêtes

Les selles de mon chat sont-elles saines ? 

Les selles de votre chat peuvent vous en dire beaucoup sur son état de santé. Ce n'est pas un sujet très reluisant, mais il est très important ! Votre chat mange de la nourriture de qualité, adapté à ses besoins ? Il est vif, ne présente pas de vers, ni de parasite ? Ses selles sont vraisemblablement bonnes. Si votre chat est perturbé dans sa santé, cela se reflète très souvent dans ses selles. C'est pourquoi il est important de vérifier régulièrement les selles de votre chat dans le bac à litière. Ci-dessous, nous vous expliquons comment reconnaître de mauvaises selles et ce que vous pouvez faire pour y remédier !

Comment reconnaître des selles saines ? 

Avec une digestion saine, l'estomac, les intestins, le foie et le pancréas de votre chat ont un bon fonctionnement dans leur ensemble. Pour déterminer si les selles de votre chat sont saines, vous pouvez les examiner sous différents aspects. 

Fréquence

Il n'y a pas de critères précis quant à la fréquence des selles, mais on parle souvent d'une à deux fois par jour. Cela peut varier d'un chat à l'autre. Ce qui est important, est la régularité des selles. Par exemple, votre chat ne doit donc pas faire ses besoins 3 fois dans la journée et pas du tout le lendemain. 

Odeur

En général, les besoins de chat sentent fort. Cela est dû à la grande quantité de protéines qu'ils consomment. Mais lorsque les selles sentent vraiment mauvais, c'est que quelque chose de ne va pas. On parle parfois de "mauvaises protéines". Cela peut indiquer une intolérance alimentaire, ou que les protéines contenues dans l'aliment ne sont pas de haute qualité animale, car elles dégagent relativement peu d'odeur. 

Consistance et forme

Des selles saines de chat doivent avoir la forme d'un cigare, ou encore de plusieurs cigares. Elles ne doivent pas tomber en morceaux, elles peuvent être ferme, mais ne doivent absolument pas être dures comme de la pierre. Si vous prenez la crotte, vous devriez être en mesure de la presser un peu. 

Quantité et volume

La taille des selles du chat dépend d'un certain nombre de facteurs, comme la quantité de nourriture donnée à votre chat. Si votre chat produit beaucoup de selles par rapport à sa taille, cela peut indiquer un degré élevé d'indigestibilité de la nourriture. Il est également possible que votre chat reçoive trop de nourriture. Les selles normales sont rondes et ont un diamètre de 1,5 à 2 cm. 

Couleur

La couleur des selles d'un chat peut en dire long sur l'état de santé de votre chat. Vous pouvez en découvrir plus à ce sujet ci-dessous. Les selles saines sont d'une couleur brun chocolat. 

Reconnaître des mauvaises selles 

Votre chat peut être perturbé au niveau de sa santé, ce qui affecte ses selles. Il peut, par exemple, souffrir d'une intolérance ou d'une allergie alimentaire, d'une inflammation intestinale, de parasites ou avoir ingéré un corps étranger. Si votre chat est allergique à un aliment, son système immunitaire peut réagir à certaines substances contenues dans son alimentation. En cas d'intolérances, l'organisme réagit également à ces substances, mais le système immunitaire n'est alors pas impliqué. En entrant en contact avec un virus ou une bactérie, votre chat peut contracter une inflammation du tractus gastro-intestinal.

Selles trop molles

Il peut arriver que votre chat présente des crottes molles. Mais lorsque cela se produit trop souvent ou dure plus d'une journée, cela peut indiquer des problèmes d'estomac ou d'intestin. Le terme vétérinaire pour les selles molles est la diarrhée. En cas de diarrhée dû à l'intestin grêle, les selles sont fines et liquide, et votre chat ira se soulager plus souvent. Son appétit peut également avoir changé. En cas de diarrhée dû au colon, les selles sont plus que la normale, mais pas liquide. Le chat doit se soulager régulièrement et il peut y avoir du mucus ou du sang dans les excréments. Chez un chat qui passe beaucoup de temps dehors, un dos sale peut indiquer la présence d'une diarrhée. Un changement trop rapide d'alimentation peut également donner la diarrhée aux chats. 

Selles trop dures

Votre chat peut souffrir de selles dures ou même de constipation. Cela signifie souvent que les selles sont trop sèches. Si cela est le cas, votre chat fera des petits morceaux de crottes... Certains chats ne boivent pas assez d'eau. De plus, les croquettes pour chats sont très sèches également, ce qui peut parfois poser problème. Un chat qui ne peut pas du tout déféquer souffre bien souvent de selles trop dures et trop sèches.

Odeur

Comme décrit précédemment, les excréments sains d'un chat sentent forts. Toutefois, si les selles ont une odeur différente de la normale, il peut être judicieux d'en discuter avec votre vétérinaire. La diarrhée causée par le parasite Tritrichomonas peut, par exemple, donner aux selles de votre chat une odeur très aigre.

Il existe également d'autres indicateurs du mal-être de votre chat. Si les selles ont un diamètre inférieur à 1,5 cm, sont aplaties ou forment une boule, il se passe probablement quelque chose dans la dernière partie de l'intestin ou au niveau de l'anus. Les selles d'un diamètre supérieur à 2 cm peuvent indiquer la présence d'un mégacôlon. La présence de sang ou de mucus dans les excréments peut indiquer la présence d'un polype hémorragique dans la dernière partie de l'intestin. Un examen comme une coloscopie peut souvent vous donner plus d'informations. 

Couleur des excréments 

Comme nous l'avons décrit ci-dessus, la couleur des excréments d'un chat en bonne santé est brun chocolat. En fonction de ce que votre chat a mangé, il peut être plus ou moins foncé. Nous décrivons ci-dessous la signification des différentes couleurs de selles que vous pouvez rencontrer chez votre chat. 

Selles jaunes ou pâles

Des selles pâles peuvent arriver si votre chat mange une alimentation pauvre en colorants. Cela peut également indiquer que l'aliment de votre chat contient trop de céréales. Si votre chat a des selles très légèrement jaunies ou vraiment jaunes, cela peut indiquer que votre animal présente un problème au niveau de ses voies biliaires et il est alors judicieux de contacter votre vétérinaire. 

Selles rouges

Si les excréments de votre chat deviennent rouges, il peut souffrir de saignements dans la dernière partie de son système digestif. Cela peut avoir des causes diverses telles que des parasites, une inflammation, un corps étranger dans l'intestin, une infection ou une tumeur. S'il y a présence de sang dans les selles, contactez toujours votre vétérinaire. 

Selles vertes

Des excréments verts peuvent se produire lorsque votre chat a mangé trop d'herbe ou d'autres légumes verts. S'il n'y a pas d'autres symptômes, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Selles noires

Lorsque qu'il y a du sang présent dans le système digestif, par exemple, lors d'une hémorragie gastrique, votre chat peut avoir des selles noires, molles et malodorantes. Cela peut même parfois être causé par une tumeur. Il s'agit d'une raison suffisante pour alerter votre vétérinaire. 

Selles grises

Les excréments gris peuvent indiquer des problèmes pancréatiques. Si cela se répète plusieurs fois, il est préférable d'appeler votre vétérinaire. 

Traitement pour les mauvaises selles

Lorsque des mauvaises selles sont provoquées par un chat souffrant d'un estomac ou d'intestins sensibles, des aliments spéciaux pour chats peuvent aider. Chez Brekz, nous proposons une large gamme d'aliments spécialisés, tels que les aliments Royal Canin Veterinary Diet ou les Hill's Prescription Diet. Chez Brekz, la qualité et des prix abordables vont toujours de pair. 

Les aliments spécifiques pour les chats aux intestins sensibles contiennent des ingrédients de haute qualité et facilement digestibles. Les ingrédients à haute digestibilité permettent à l'animal d'absorber davantage de composants de l'aliment et de ne le laisser que peu de matières indigestes. Par exemple, les aliments pour chats Hill's Prescription Diet I/D. Ces aliments conviennent aux chats souffrant de troubles gastriques et intestinaux, tels que la constipation, la diarrhée ou encore une inflammation du côlon (colite). Les aliments spéciaux pour chats présentant des intolérances alimentaires ne contiennent pas de substances qui provoquent de réaction allergique chez votre chat. Par exemple, nous proposons les aliments Royal Canin Sensitivity Control : il s'agit d'aliments diététiques pour les chats de touts âges sensibles à la nourriture. Ce type d'aliment est idéal pour les chats souffrant d'intolérances alimentaires ou d'allergies, car il ne contient qu'une unique source de protéines. 

Vers

Votre chat peut souffrir de vers et peut en être très perturbé. Il existe de nombreux vers différents. Les plus courants sont les vers ronds et le ténia, mais il existe aussi les nématodes et les ankylostomes. Ci-dessous, vous retrouverez une description de ces vers et comment les combattre. C'est pour cela qu'il est important de vermifuger régulièrement votre chat ou de faire contrôler régulièrement ses excréments pour détecter une éventuelle infestation. Une infestation grave non traitée peut provoquer de nombreux problèmes de santé tels que des vomissements, de la diarrhée, un mauvais aspect du pelage ou une perte de poids. 

Vers ronds

L'infestation la plus courante chez les chats est celle due aux vers ronds. Les chats contractent ces vers par les selles d'autres chats infestés. Ces vers vivent dans le tractus gastro-intestinal du chat. Ils peuvent également être infestés par des proies qu'ils auraient chassé, comme les souris ou les rats. 

Ténia ou vers solitaire

Un autre ver commun chez les chats est le ténia. Ce ver plat peut devenir très long et vivre dans le tractus intestinal de votre chat. L'infestation par ce ver se produit par les œufs de puces. Votre chat peut également être infesté par des proies, comme les petits rongeurs.  

L'infestation par les vers est malheureusement très courante chez les chatons. Il est donc important que vous vermifugiez régulièrement les chatons. Lorsque votre chat vieillit, vous pouvez passer à un protocole de vermifugation tous les 3 mois. Chez Brekz, nous vous proposons une large gamme de produits pour vermifuger votre animal. On utilise souvent des comprimés vermifuges. Milbemax est une tablette vermifuge que nous proposons aussi bien pour les chatons que pour les chats adultes. Comme alternative aux comprimés, nous proposons également des pâtés vermifuges, comme celle de Panacur. Ce produit convient aux chats de tous les poids. Vous rencontrez des difficultés à administrer des comprimés et vous souhaiteriez utiliser une aide ? Découvrez le Easypill, une pilule au goût et à l'odeur attrayante, que vous pouvez utilisez comme enveloppe pour les comprimés. Cela facilite grandement l'administration des médicaments ! 

Attention : les informations contenues dans cette page sont des informations à caractère général. Chaque animal de compagnie est unique. Il existe des différences majeures par race mais aussi entre les chiens et les chats, aussi bien au niveau du caractère que du fonctionnement du corps et de l’état de santé. Si cher votre animal souffre de problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire qui saura poser un diagnostique et aider votre animal de façon optimale.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.