Nous demandons votre compréhension quant aux délais de livraison plus longs en cette période de fêtes

Les problèmes digestifs chez le chat

Votre chat souffre d'un système digestif sensible ? Nous serons ravis de vous en dire plus sur les causes possibles et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier. La digestion sensible est assez courante chez les chats. Les symptômes peuvent se manifester chez les chats de tous âges, mais les causes varient souvent en fonction de la tranche d'âge. Les aliments consommés doivent être décomposés en petites particules afin qu'ils puissent être absorbés par l'organisme. Ce processus s'appelle la digestion et se déroule dans le tractus gastro-intestinal. Le processus commence par la mastication des aliments. La digestion se poursuit dans l'estomac, puis dans l'intestin grêle. Les petites particules sont ensuite absorbées par le corps. Lorsque le chat a des problèmes digestifs, quelque chose ne se passe pas comme prévu au cours de ce processus. Cela se produit souvent à la suite d'une réaction allergique à un certain nutriment ou lorsque le chat a mangé quelque chose de mauvais par exemple. Lorsque le chat a des problèmes digestifs, les symptômes suivants peuvent apparaître : 

  • Vomissements.
  • Diarrhées.
  • Appétit changeant.
  • Perte de poids.
  • Selles anormales : régulièrement de grandes quantités, présence de sang ou de mucus. 
  • Gargouillements.
  • Flatulences.
  • Régurgitation. 

Quels sont les chats qui souffrent de problèmes digestifs ?

Les inflammations du côlon sont plus fréquentes chez les jeunes chats adultes. Il se peut que des parasites, une intolérance alimentaire ou la consommation d'un corps étranger provoquent des problèmes gastro-intestinaux. Chez les chats âgés, l'obstruction se produit souvent en raison d'une insuffisance rénale ou d'une diarrhée causée par des tumeurs présentes dans la paroi intestinale. Tous les chats peuvent avoir la malchance de contracter un virus ou une bactérie qui va provoquer une inflammation du tractus gastro-intestinal. Ce n'est pas toujours évitable. 

La digestion sensible des chats

Les troubles digestifs sont tous les troubles qui perturbent une bonne digestion. Les troubles digestifs peuvent entraîner une déshydratation, une malnutrition ou d'autres graves problèmes de santé. Il est donc important de reconnaître les symptômes à temps et d'aller chez votre vétérinaire dès que possible. Retrouvez ci-dessous les troubles qui peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux. 

Parasites

Les infections parasitaires sont un problème digestif courant chez les chats. Les parasites peuvent provoquer de graves diarrhées et des douleurs abdominales. Cela peut entraîner une déshydratation et une perte de poids. Il existe deux parasites courants qui peuvent affecter les chats. Les giardia, qui vivent dans la muqueuse de l'intestin grêle et les coccidies. La coccidie est une espèce de parasite qui peut être transmise à l'homme. 

Gastro - entérite

La gastro-entérite est généralement une inflammation de courte durée de la muqueuse de l'ensemble du tractus gastro-intestinal. Les symptômes les plus fréquents sont les vomissements, la diarrhée et les douleurs abdominales. Les causes de l'inflammation peuvent varier. Par exemple, elle peut être causée par un virus, la consommation d'aliments avariés ou de plantes vénéneuses, l'hypersensibilité alimentaire, les parasites ou encore le stress. 

Colite

La colite est une inflammation du côlon, dans laquelle le chat souffre dans de nombreux cas, de selles anormales avec présence de sang. La colite est généralement causée par des tumeurs ou des polypes, un changement de régime alimentaire, des allergies (alimentaires), l'ingestion d'un corps étranger et par certaines autres maladies. 

Constipation

La constipation est souvent due à la déshydratation, à un apport insuffisant en fibres ou à l'ingestion de poils lors de la toilette du pelage. Les chats passent beaucoup de temps à se toiletter. Les poils sont avalés et doivent ensuite ressortir du corps de l'animal. Dans de nombreux cas, le chat les revomit, mais il arrive parfois que cela ne se passe pas bien et la boule de poils cause une obstruction. Avaler des corps étrangers et le fait de faire trop peu d'exercice peut également être la raison pour laquelle le chat souffre de constipation.

Inflammation intestinale chronique

En cas d'inflammation intestinale chronique, l'intestin est souvent gravement et chroniquement enflammé, ce qui réduit considérablement la capacité digestive. Le chat peut souffrir d'une perte de poids, d'un pelage terne et d'un mauvais état général.

Syndrome du côlon irritable

Cette affection est souvent accompagnée d'une inflammation chronique. Une cause probable est l'intolérance alimentaire, mais un stress prolongé peut également être un facteur contribuant à cet état. 

Syndrome de malabsorption

La malabsorption est une inflammation de l'intestin grêle qui provoque une mauvaise absorption des nutriments et entraîne une diarrhée persistante, une perte de poids et un manque d'appétit chez le chat. 

Digestion sensible chez le chat : comment y remédier ? 

Les symptômes les plus courants indiquant des problèmes digestifs sont les vomissements ou la diarrhée. N'attendez pas trop longtemps avant d'en informer votre vétérinaire. Si votre chat souffre de diarrhée sévère, votre animal peut se déshydrater en un rien de temps. De plus, les nutriments importants ne pourront pas être absorbés si votre chat a des problèmes gastro-intestinaux. Cela peut amener à d'autres pathologies encore plus difficiles. Votre vétérinaire a diagnostiqué une intolérance alimentaire chez votre chat ? Si c'est le cas, recherchez les aliments spécialement conçus pour les chats présentant des problèmes digestifs. Par exemple, la marque Hill's propose les croquettes Hill's Adult Sensitive Stomach & Skin pour chat. Nous proposons une large gamme d'aliments hypoallergéniques de haute qualité pour les chats de tous âges. 

Attention : les informations contenues dans cette page sont des informations à caractère général. Chaque animal de compagnie est unique. Il existe des différences majeures par race mais aussi entre les chiens et les chats, aussi bien au niveau du caractère que du fonctionnement du corps et de l’état de santé. Si cher votre animal souffre de problèmes de santé, veuillez contacter votre vétérinaire qui saura poser un diagnostique et aider votre animal de façon optimale.


Tenez-moi au courant

Vous recevrez un email dès que ce produit sera de nouveau disponible.

E-mail
Adresse e-mail invalide Adresse e-mail invalide Vous vous êtes déjà inscrit à une alerte e-mail pour ce produit Une erreur s'est produite
Votre adresse email ne sera pas utilisée à d’autres fins.